Qu’est-ce que la filière professionnelle AGOrA ?
Le Bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités est un cycle de 3 ans qui commence après la 3ème.
La finalité de la formation est de faire acquérir aux élèves des savoir-faire, des savoir-être et des savoirs centrés sur
les missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Cette filière s’adresse aux élèves intéressés par l’organisation administrative.
Les qualités à développer au cours de la formation sont :
- Aptitude à communiquer de façon pertinente et responsable
- Adaptabilité et polyvalence
- Disponibilité, organisation et discrétion
- Maitrise de langue française écrite et orale et rigueur rédactionnelle
Au programme
Enseignement général
- Mathématiques
- Français
- Langues vivantes
- Histoire-géographie
- EMC
- Arts appliqués
- EPC
Enseignement professionnel
- Gestion des relations avec les clients, usagers, adhérents
- Organisation et suivi de l’activité de production de biens et de services
- Administration du personnel
- Économie / droit
- Prévention santé environnement
En milieu professionnel
- 6 semaines de stage en seconde
- 16 semaines réparties entre première et terminale
Poursuite d’études
- BTS Compatibilité et gestion
- BTS gestion de la PME
- BTS support à l’action managériale
Débouchés professionnels
Exemples de métiers, cette liste n’est pas exhaustive.
- Assistant de gestion
- Gestionnaire administratif
- Assistant juridique
- Assistant médical
- Assistant de gestion locative
- Assistant digital
- Agent administratif logistique et transport